Les indices de protection IP

parapluieL’indice de protection (IP) est un standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Le degré de protection indique l’aptitude des équipements électriques ( par exemple appareils, lampes, matériel d’installation ) aux différentes conditions d’environnement et également la protection des personnes contre les dangers potentiels lors de leur utilisation.

En fonction de leurs aptitudes aux différentes conditions environnementales, les systèmes sont répartis dans des indices de protection correspondants : les codes IP (International Protection).

Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.Le format de l’indice, donné par la norme CEI 60529, est IP XX, où les lettres XX sont deux chiffres et/ou une lettre.

Le premier chiffre de ce nombre indique la protection d’un système contre les contacts ou un corps étranger.

Le tableau suivant donne la signification du premier chiffre :

protection-ip-1

Le deuxième chiffre de l’indice de protection représente la protection d’un système contre l’eau. Le tableau suivant vous donne la signification du deuxième chiffre :

protection-ip-2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :