Comment mettre en place un réseau Wi-Fi performant et sécurisé ?

Il ne suffit pas de mettre quelques bornes Wi-Fi par ci par là pour offrir un accès Wi-Fi performant dans l’entreprise. Quelques points sont à aborder pour garantir une couverture Wi-Fi satisfaisante et fiable. 

Choisir le bon standard Wi-Fi : depuis sa création, le Wi-Fi a connu plusieurs évolutions wi b a ACtechnologiques apportant à chaque fois des performances multipliées. Le dernier standard en vigueur est le 802.11ac même si on trouve encore sur le marché des produits à la norme 802.11n proposés encore pour des questions économiques. Le 11ac jusqu’à 4 fois plus rapide permet d’adopter notamment les tendances du BYOD et de répondre aux demandes de bandes passantes de plus en plus grandes avec la multiplication des applications numériques dans l’entreprise. Autant profiter maintenant des meilleures performances d’autant plus que tous les nouveaux équipements – smartphones, tablettes, PC hybrides – arrivent de plus en plus avec le 11ac déjà intégré.

Etudier les plans de l’entreprise :

WIFI PLANNERAvant de déployer un réseau Wi-Fi, il est indispensable de faire une étude du site. La superficie à  couvrir et le nombre d’utilisateurs ne sont pas les uniques éléments à prendre en compte pour déterminer le nombre de bornes Wi-Fi. En effet, le Wi-Fi offre en standard une portée limitée qui peut varier en fonction de nombreux facteurs :

  • configuration des bâtiments,
  • Les matériaux utilisés : les blocs de ciments, les structures métalliques par exemple peuvent considérablement réduire la force du Wi-Fi
  • présence d’obstacles (bâtiments, végétation, relief…) : chaque obstacle provoque un affaiblissement du Wi-Fi
  • équipements utilisant la même bande de fréquence
  • environnement perturbé d’un point de vue électromagnétique…

WIFI TERRAIN

Procéder à une analyse minutieuse du signal Wi-Fi sur site va permettre de définir une cartographie précise des équipements radio à positionner et toutes les spécifications nécessaire au bon déploiement d’un réseau sans fil.

Sécuriser votre réseau Wi-Fi :

Les réseaux Wi-Fi sont plus vulnérables qu’un réseau filaire puisqu’il suffit d’intercepter le signal Wi-Fi pour entrer sur le réseau de l’entreprise. Heureusement une multitude de fonctions de sécurité existent pour protéger vos données :

  • Utiliser le chiffrement des données WPA2. Il s’agit du dernier algorithme de sécurité LOCK PETITinclus avec tous les équipements Wi-Fi aujourd’hui.
  • Utiliser des mots de passe de plus de 10 caractères. Les attaques emploient des processus automatisés pour essayer des milliards de mots de passe possibles. Donc plus le mot de passe est long, plus il est difficilement crackable.
  • Penser à mettre à jour les microprogrammes (firmwares) de tous vos appareils. Ils intègrent bien souvent des correctifs de sécurité essentiels.
  • Créer différents réseaux virtuels Wi-Fi indispensables notamment pour différencier un réseau admin d’un réseau invité en utiliser plusieurs SSID (nom du réseau Wi-Fi) avec des clés de sécurité différentes et les associer à des VLAN (réseau privé virtuel) sur le switch
  • Utiliser un contrôleur Wi-Fi facilitant la maintenance et permettant une gestion centralisée et privée de la sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :