Avantages et inconvénients des solutions Wi-Fi lourdes, contrôlées et Cloud

Quel que soit le secteur d’activité, la mise à disposition d’un réseau Wi-Fi fiable et efficace est devenue un enjeu majeur permettant notamment :

  • D’assurer la mobilité des salariés
  • D’accompagner le changement des modes de travail
  • D’accroître un mode de travail collaboratif

Ainsi, la bonne mise en œuvre d’un réseau Wi-Fi nécessite  d’appréhender les avantages et inconvénients de chacune des solutions techniques à disposition.

Mode Lourd ou Standalone

Wifi_LourdLe choix de déploiement consiste à utiliser une ou plusieurs borne(s) Wi-Fi dite(s) lourde(s). L’ensemble des paramètres du réseau Wi-Fi se retrouve implémenté dans chacune des bornes déployée sur le site à couvrir.

Parfaitement adaptée aux réseaux Wi-Fi de petite taille, cette solution garantit un déploiement facilité tout en maîtrisant parfaitement les coûts d’acquisition et de fonctionnement. Ne nécessitant pas d’acquisition de licences ou de matériel de gestion additionnel, cette offre répondra parfaitement aux budgets limités de certains projets, sans faire de concession sur la sécurité du réseau Wi-Fi.

Pour autant, dès lors que le réseau Wi-Fi devra évoluer, ce choix technique montrera ses limites :

  • Dans un important parc de bornes Wi-Fi, la maintenance et les mises à jour devront s’effectuer borne par borne
  • Ce système n’apporte que peu de tolérance à la panne, la résilience du réseau sera limitée
  • La mise en œuvre du Fast Roaming (itinérance rapide) ne sera pas possible.

 

Gestionnaire Cloud

Wifi_CloudLa gestion des réseaux Wi-Fi ne déroge pas à la mode des applications Cloud SaaS. L’objectif est ici de s’appuyer sur une solution de gestion logicielle hébergée, dans la plupart des cas, par l’éditeur ou le constructeur de la solution.

Là aussi, ce type d’offre sera parfaitement adapté aux réseaux Wi-Fi de petites tailles tout en apportant également une solution élégante aux réseaux Wi-Fi « éclatés » sur des sites multiples (chaîne de magasins, restaurants …). L’administration centralisée sur un point de gestion, très souvent disponible sur de multiples supports (PC, tablette, téléphone), apportera une grande souplesse dans la gestion de vos réseaux Wi-Fi. Tant dans leur déploiement que dans leur gestion au quotidien.

Cependant, il faut concéder un certain nombre d’inconvénients à ces solutions Cloud :

  • S’agissant d’offres éditeur ou constructeur propriétaires, vous devenez très souvent dépendant de la plateforme utilisée
  • Toutes les offres ne peuvent également garantir la mise en œuvre du Fast Roaming
  • La mise à disposition de la plateforme Cloud ne sera rendue possible que par l’acquisition de licences, licences qu’il faudra continuellement renouveler à des intervalles de temps réguliers
  • Il faut considérer ce qui se passe en cas de coupure Internet sur site ou de défaut de fonctionnement d’une plateforme Cloud outsourcée.

 

Contrôleur matériel

Wifi_ControleTroisième choix possible, le recours à un contrôleur matériel centralisant toutes les intelligences de vos réseaux Wi-Fi consiste à déporter l’ensemble des paramètres de votre réseau Wi-Fi dans un matériel dédié : contrôleur Wi-Fi, centralisateur ou encore switch unifié.

La mise en place d’un contrôleur matériel peut se justifier sur tout type d’usage quelle que soit la taille d’infrastructure Wi-Fi. L’adjonction d’un matériel gérant l’intelligence de votre réseau au sein même de votre entreprise vous garantira une maîtrise à 100% de la sécurité de vos informations. La maintenance et la mise à jour de vos réseaux Wi-Fi s’en trouveront facilitées, tout pouvant être programmé et planifié sur le contrôleur. La résilience de votre réseaux, la tolérance à la panne et le fast roaming seront également garantit par le contrôleur.

Bien évidemment, ce type d’offre apporte également quelques contraintes à prendre en considération :

  • Les premières mises en œuvre peuvent se montrer complexes. Une connaissance des réseaux Wi-Fi et de leur fonctionnement sera nécessaire
  • Bien que maîtrisable, le coût du contrôleur matériel et des licences associées seront à prendre en considération dans le choix budgétaire
  • Dès lors qu’il faudra assurer le suivi et la maintenance de sites multiples, il conviendra également de déployer une solution NMS (Network Management System) supplémentaire.

Plusieurs choix s’offrent donc aux administrateurs réseau pour la mise en place d’un Wi-Fi performant et administré. Il est important de définir dès le début du projet les besoins en termes de niveau de contrôle attendu, de la facilité d’administration, de la maintenance et des capacités d’évolutivité possibles pour opter pour la solution qui convient.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :