Les technologies MIMO

Les technologies MIMO

La technologie MIMO (Multiple-Input and Multiple-Output) consiste à envoyer les flux de données depuis plusieurs antennes pour augmenter d’autant le débit de connexion.

Single-User MIMO

Idéalement la présence de deux antennes en émission et en réception va doubler les débits. Un équipement Wi-Fi avec 4 antennes peut ainsi faire passer jusqu’à 600 Mbit/s simultanément, soit quatre fois son débit maximal de 150 Mbit/s sur une antenne. Pour que la connexion soit optimale, le périphérique qui reçoit la transmission doit, lui aussi, être équipé de plusieurs antennes. On parle ici de SU-MIMO (Single-User MIMO).

single user mimo

Multiple-User MIMO

Cependant si plusieurs périphériques sont connectés sur le réseau, ils doivent se partager le débit car l’émetteur enverra les données les unes et après les autres et
chaque récepteur devra attendre son tour. Avec la technologie MU-MIMO, l’émetteur est capable d’envoyer les données à plusieurs récepteurs (jusqu’à 4) en même temps tout en utilisant la bande maximale de chaque appareil.

multiple user mimo

 

Un commentaire sur “Les technologies MIMO

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :