Les standards PoE

S’il est possible d’alimenter en PoE aussi bien un téléphone IP qu’une caméra de vidéosurveillance qui n’ont pas les mêmes besoins en termes de consommation électrique, c’est parce qu’il existe plusieurs standards PoE à utiliser selon ses besoins. Deux standards sont actuellement disponibles et deux autres devraient être normalisés courant 2017.

tableau standard poe

IEEE 802.3af – PoE

Le premier standard PoE a vu le jour en 2003. Il s’agit du standard IEEE 802.3af toujours telephone ipd’actualité et même le plus déployé à ce jour. L’alimentation fournie par le standard IEEE802.3af peut aller jusqu’à 15,4W au niveau du PSE (Power Sourcing Equipement – équipement qui fournit l’alimentation, généralement un switch réseau), et se traduit par une consommation électrique de 12,95W maximum au niveau du périphérique à alimenter appelé Powered Device (PD) pour une tension de 48 V.

IEEE 802.3at –  PoE+

La facilité de déploiement des périphériques IP grâce à la technologie PoE a augmenté de façon significative les besoins d’alimenter de plus en plus de périphériques de plus en plus gourmands en termes de consommation électrique. De là est né en 2009 le standard IEEE 802.3at, plus communément appelé PoE+. Ce standard est compatible avec la norme précédente et repousse les limites de consommation de puissance disponible du matériel connecté à 25.5 watts. Elle intègre les fonctionnalités permettant de connaître la puissance maximale des appareils connectés et de les gérer au mieux.

ap plafon

IEEE 802.3bt – PoE++

Malgré ce nouveau standard offrant plus de puissance, des solutions non-normalisées ont été développées notamment pour fournir plus de puissance. Ce sont des solutions propriétaires pas toujours compatibles avec le 802.3at. En mars 2013, l’IEEE a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour une norme avec un niveau de puissance plus élevé. Des secteurs comme la santé, les réseaux industriels ont besoin d’infrastructure particulière. C’est pourquoi l’IEEE travaille sur la normalisation d’une nouvelle norme IEEE 802.3BT appelée POE++. Cette nouvelle norme se devra d’être rétrocompatible avec les normes précédentes et de supporter le 10 Gigabit sur paires torsadées. Le nouveau standard pouvant offrir une puissance de 90W en sortie du PSE est prévue courant 2017.

 

PSE = Power Sourcing Equipement (équipement qui va fournir l’alimentation électrique : switch, injecteur PoE…)
PD = Power Device (équipement qui va être alimenté par le câble réseau : caméra IP, téléphone IP, portier IP, point d’accès Wi-Fi…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :