Wi-Fi 4, Wi-Fi 5, Wi-Fi 6…Quèsaco ?

Vous étiez jusqu’à présent habitué à parler de Wi-Fi N, AC, AC Wave 2 et même de 11AX. L’organisation Wi-Fi Alliance a estimé qu’il était nécessaire de simplifier le nom des différents types de Wi-Fi pour que les utilisateurs comprennent mieux la technologie prise en charge par leur appareil.

wifi-4-5-6.jpeg

Ainsi, les différentes générations de Wi-Fi que l’on connait vont être identifiées par une séquence numérique. Plus le chiffre sera élevé, plus la génération du Wi-Fi sera récente et du coup plus performante. Du coup, cela est beaucoup plus simple de si retrouver. Si ces nouvelles terminologies sont motivées notamment par l’arrivée sur le marché de la nouvelle technologie 802.11ax, elles concernent également les générations précédentes.

wifi 4 5 6

Chaque génération de Wi-Fi offre de nouvelles fonctionnalités pour offrir des débits accrus et de meilleures performances. Les noms de génération vont pouvoir être utilisés par les constructeurs de produits Wi-Fi bien sûr mais également par les fournisseurs de services Wi-Fi pour que leurs clients puissent identifier les capacités réseaux du service.

wifi 6

Si la nouvelle terminologie ne s’impose pas aux produits et services Wi-Fi 11ac et 11n actuels, ce ne sera pas le cas du Wi-Fi 6 pour le 802.11ax car le programme de certification d’Alliance Wi-Fi pour cette norme utilisera bien le nouveau. La certification Wi-Fi CERTIFIED 6™ sera disponible en 2019.

Pour rappel, l’avantage de cette nouvelle génération de Wi-Fi est de fournir la meilleure couverture et les meilleures performances aux utilisateurs même dans dans environnements denses tels que les stades, les centres commerciaux et autres lieux avec une forte concentration d’utilisateurs Wi-Fi.

Vivement le Wi-Fi 6 !

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :