Les 6 fonctionnalités incontournables que les petites entreprises doivent rechercher dans un réseau géré en Cloud

Posted by

Une bonne technologie est essentielle pour soutenir la croissance et la compétitivité de presque toutes les petites et moyennes entreprises. Ceci est particulièrement vrai pour le réseau.

Qu’il s’agisse d’une chaîne de cafés offrant une connexion Wi-Fi gratuite à ses clients, d’un détaillant très occupé qui doit traiter les paiements sans contact rapidement et en toute sécurité, d’une jeune entreprise en pleine croissance qui jongle avec une gamme croissante d’appareils BYO ou d’une usine qui compte sur la vidéosurveillance pour protéger ses locaux, la performance du réseau est essentielle. 

En effet, un réseau de qualité professionnelle est devenu une exigence fondamentale pour les petites entreprises, en particulier celles qui sont en concurrence avec de plus grandes entreprises disposant de budgets beaucoup plus importants.

Les réseaux de qualité professionnelle; sans les prix élevés ou les tracas

Le perpétuel défi de toute PME est de déployer un réseau haute vitesse et hautes performances qui répondra à ses besoins commerciaux en constante évolution, sans pour autant devoir payer un prix exorbitant. Le problème c’est que de nombreux commutateurs de réseau populaires sont dotés d’un ensemble de fonctionnalités que seule une grande entreprise utilisera, mais, comme ces fonctionnalités sont intégrées, elles contribuent à faire grimper les prix. 

Il y a aussi un autre coût à prendre en compte : les frais généraux de gestion. Les réseaux excessivement complexes nécessitent un support technique spécialisé, car ils sont souvent fastidieux à déployer, configurer et gérer. Combien de propriétaires de restaurants ou de petites entreprises ont le temps, l’expertise ou, franchement, la patience d’inclure la gestion de réseau dans leurs tâches quotidiennes ?  

La réponse se trouve quelque part dans le Cloud

Afin de mettre en œuvre leurs modèles de tarification à la carte et de maintenir leur capacité d’évoluer à volonté, les petites entreprises se tournent de plus en plus vers des services en Cloud faciles à utiliser pour accéder à une technologie informatique de qualité professionnelle. Alors que la plupart des entreprises utilisent, ou au moins connaissent, les services professionnels de partage de fichiers, de stockage, de courrier électronique et de services spécialisés hébergés en nuage (outils de comptabilité, de ressources humaines et de marketing, par exemple), les PME peuvent également gérer leurs réseaux via le Cloud.  

À priori, la gestion de réseau en nuage signifie que les petites entreprises peuvent profiter du meilleur des deux mondes : la résilience et la fonctionnalité du réseau qui soutiendront leur croissance, mais sans les désagréments ou le coût. Elles peuvent ajouter des utilisateurs, définir des stratégies de sécurité ou même mettre en ligne de nouveaux réseaux de bureaux ou de magasins, sans avoir à toucher ni même voir un commutateur réseau.

Cependant, tous les services en Cloud ne sont pas égaux ; certains réseaux gérés en Cloud nécessitent encore une installation et une configuration manuelles comportant des niveaux de complexité qui les rendent aussi peu pratiques que les systèmes sur site. Pour aider les PME à choisir la solution qui leur convient, nous proposons six fonctionnalités essentielles à rechercher dans un réseau géré en Cloud.

Les 6 fonctionnalités incontournables dans un réseau géré en Cloud

  1. Un déploiement sans intervention
    Les consommateurs s’attendent à ce que leurs téléphones et leurs tablettes fonctionnent dès la sortie de l’emballage. Il en va de même pour les points d’accès sans fil (PA) ou les commutateurs réseau qui arrivent dans un magasin ou une succursale, prêts à être déployés. Le personnel sur place ne devrait rien faire d’autre que d’ouvrir la boîte, brancher l’équipement et appuyer sur le bouton de marche. Tout le reste devrait être automatisé ou géré à distance. 
  2. Une console facile à utiliser
    Peu de PME disposent d’une équipe d’experts en informatique pour gérer à distance tous les commutateurs, points d’accès, utilisateurs, invités et appareils qui se connectent à leurs réseaux. Recherchez un portail Web facile à utiliser, intuitif ou une application compréhensible et simple à utiliser, qui ne bombarde pas l’utilisateur de trop d’informations et de jargon. 
    En seulement quelques clics, ces consoles devraient permettre d’ajouter de nouveaux utilisateurs, de configurer entièrement nouveaux réseaux de succursales, souvent appelés réseaux locaux virtuels (VLAN), et de déployer automatiquement les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité.
  3. Des permissions fondées sur les rôles
    Recherchez une solution de gestion permettant de définir et d’appliquer rapidement et facilement des règles définissant les ressources du réseau auxquelles le personnel et les invités peuvent accéder ainsi que les appareils qu’ils peuvent utiliser à cet effet.
    Pour les organisations qui accueillent de nombreux visiteurs occasionnels (cafés, restaurants, écoles, bibliothèques, installations de loisirs et de santé, par exemple), il est utile de donner aux clients la possibilité d’utiliser leurs identifiants de connexion aux réseaux sociaux pour accéder au Wi-Fi public. En revanche, les employés et les sous-traitants autorisés devront avoir accès à d’autres parties plus sécurisées du réseau, mais évitez une solution unique qui donne au personnel un accès inconditionnel au réseau. Au lieu de cela, il devrait être possible de décider qui peut accéder à quoi, en fonction de son rôle. Il n’y a tout simplement aucune raison pour que le personnel en attente de prendre des commandes à l’aide d’une table, puisse utiliser cet appareil pour voir les fichiers des RH ou financiers.
  4. Une sécurité de qualité professionnelle
    En matière de sécurité, il ne peut y avoir de compromis. Une violation des données ou une panne de réseau n’est pas seulement embarrassante, elle peut être dévastatrice ou même fatale. Les petites entreprises, qui disposent de ressources limitées pour couvrir le coût des amendes liées au RGPD, des pertes de ventes et d’une réputation ruinée, sont particulièrement exposées.
    Le cryptage est indispensable. Grâce au cryptage, même si un pirate informatique accède de façon non autorisée à un réseau, il ne peut toujours rien voir de réel intérêt, par exemple, les numéros de carte de crédit et les coordonnées du client. 
    Une autre fonction de sécurité importante à rechercher est la surveillance automatisée 24 heures sur 24, qui analyse le réseau en permanence pour détecter les activités suspectes ou non autorisées. Si quelque chose de douteux est repéré, des alertes en temps réel sont générées afin que l’entreprise puisse prendre des mesures immédiates et appropriées.
  5. Des garanties de conformité
    Vérifiez si l’outil de gestion envoie du trafic réseau vers le Cloud. Si c’est le cas, cela pourrait avoir de graves répercussions sur la conformité. Par exemple, des données sensibles détenues par des entreprises européennes et donc liées par le RGPD ainsi que par les règles de chaque pays de l’UE, pourraient se retrouver dans des centres de données du monde entier où les réglementations en matière de protection des données respectent pas les mêmes normes. Optez plutôt pour une solution de gestion en Cloud où seule la fonctionnalité de gestion se trouve dans le Cloud, et non le trafic réseau. De cette façon, les entreprises ont plus de contrôle sur l’emplacement de leurs données et peuvent être assurées qu’elles sont conformes.
  6. Des accords de niveaux de service et un support à toute épreuve
    Vérifiez quel support est offert par le fournisseur lorsque le réseau ne fonctionne pas de manière optimale. Certaines des options les moins chères n’ont peut-être pas l’offre de service appropriée pour une PME qui n’a pas de connaissances en informatique. Recherchez un service qui s’appuie sur de vrais experts, qui offre une disponibilité de qualité professionnelle et qui dispose d’un accord de niveau de service solide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.