Le processus étape par étape pour moderniser votre réseau

Posted by

Nous avons conçu ce processus de modernisation du réseau afin de vous permettre de tirer avantage des offres, de trouver des solutions innovantes adaptées à votre budget et enfin, de prendre les meilleures décisions possible pour votre réseau.

Ceci étant dit, nous vous présentons les quatre étapes de ce processus.

Étape 1 L’étude approfondie
Étape 2 
La recherche
Étape 3 
Le plan
Étape 4 
La modernisation

Chaque étape est divisée en sous-catégories pour vous aider à vous préparer à la modernisation de votre réseau. Démarrons.

Étape 1 L’étude approfondie

Nous rencontrons parfois des professionnels qui souhaitent simplement remplacer quelques switches obsolètes par des neufs, mettre à jour leurs caméras IP, installer quelques nouveaux points d’accès, sans aller plus loin. Il s’agit essentiellement d’une petite correction. D’autres entreprises ont besoin de mettre à jour environ 10 à 40 % de leurs équipements les plus anciens en les remplaçant par des appareils plus adaptés. Selon la taille de l’entreprise, cela peut représenter entre 5 et 500 switches. C’est un projet d’envergure, ce qui explique pourquoi il est si important de prendre les bonnes décisions tout au long du processus. Dans tous les cas, la modernisation de votre réseau doit répondre à vos besoins actuels, à court terme et à long terme. Réfléchissez à l’évolution de vos besoins au cours des prochaines années en répondant aux questions suivantes.

  • Prévoyez-vous une augmentation ou une diminution de votre personnel informatique ?
  • Votre réseau aura-t-il besoin d’une plus grande bande passante pour répondre à une hausse du trafic ?
  • Votre entreprise est-elle en phase de développement ? Si oui, comment et où ? Dans un nouveau bâtiment ? Une nouvelle région ?
  • Aurez-vous besoin de plus de stockage ou d’y accéder plus rapidement ?
  • Votre réseau devra-t-il prendre en charge la technologie mobile et/ou des télétravailleurs ?
  • Allez-vous mettre en place un programme BYOD (appareils apportés par les employés) ou prévoyez-vous d’étendre ce type de programme déjà existant ?
  • Quelles exigences devez-vous actuellement satisfaire en matière de sécurité et de conformité ?
  • Quels changements et quelles exigences à venir prévoyez-vous ?

En gardant ces réponses à l’esprit, poursuivez l’étape 1.

Créer un inventaire de votre réseau
Pour pouvoir identifier les lacunes de votre réseau, vous devez avoir une idée claire de votre situation actuelle. Notez le nombre de serveurs que vous utilisez et les informations suivantes pour chacun d’entre eux :

  • Nom, fabricant, modèle et type, par exemple physique ou virtuel
  • Système d’exploitation, état de sécurité et de garantie
  • Type de processeur et nombre de cœurs
  • Quantité de mémoire et de stockage, en gigaoctets, y compris les serveurs physiques, sur le réseau ou au niveau local
  • Emplacement
  • Applications exécutées sur le serveur (version et nombre d’utilisateurs), y compris :
  • Utilisation moyenne
  • Tendances concernant l’utilisation du stockage
  • Tendances concernant l’utilisation du réseau

Dresser une liste de vos logiciels
Conçus en interne ou achetés, dressez une liste de tous vos logiciels. Incluez tous les logiciels utilisés pour les bases de données, CRM, la comptabilité, les ventes, le marketing et toutes les autres solutions que vous proposez.

Catégoriser votre infrastructure
Il est important d’avoir une vue d’ensemble de votre réseau avant d’entrer dans les détails. Classez votre équipement dans des catégories en fonction de leurs similitudes.

Il n’y a pas de méthode juste pour les regrouper. L’essentiel étant de créer des groupes qui vous aideront à planifier votre modernisation. Vous pouvez par exemple classer les switches qui ont plus de 4 à 5 ans dans un groupe, les switches qui prennent en charge les caméras IP dans un autre et les produits dont les garanties ont expiré dans un autre.

Si certains groupes se chevauchent, utilisez les diagrammes de Venn pour mettre en évidence les équipements qui se retrouvent dans plusieurs groupes. Vous pouvez également vous servir de cela lors de la présentation de votre proposition.

Créer une carte de l’infrastructure de mise en réseau
Si vous disposez déjà d’un diagramme de votre réseau et de son infrastructure, utilisez cette étape pour le mettre à jour si nécessaire. Si vous n’en avez pas, créez-en un pour ce projet et pour vos futures modernisations de réseau.

Répartir vos coûts
Votre réseau existant deviendra moins efficace et plus coûteux à entretenir en vieillissant. Pour faciliter la planification de votre modernisation, déterminez son coût de maintenance actuel. Vous pouvez effectuer une estimation, mais essayez d’utiliser un chiffre le plus proche possible de la réalité. Recherchez les tendances au cours de l’année dernière pour effectuer une meilleure estimation.

Veillez à inclure les coûts suivants :

  • Licences des logiciels
  • Utilisation/consommation d’énergie
  • Support et services de maintenance
  • Coûts de colocation (le cas échéant)
  • Formation du personnel

Étape 2 La recherche

À l’aide des informations rassemblées à l’étape 1, vous pouvez maintenant identifier les solutions et les fournisseurs potentiels qui peuvent vous aider à répondre à vos objectifs opérationnels.

Utilisez les lacunes de votre infrastructure lorsque vous comparez les fournisseurs. Vous savez déjà ce que vous devez mettre à niveau et remplacer, mais qu’est-ce qui vous manque ? Identifiez les lacunes de votre réseau en estimant ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Utilisez-les pour guider votre recherche de fournisseurs et de solutions. 

Lorsque vous recherchez et/ou contactez des fournisseurs, demandez-leur quelles autres solutions ils offrent. De nombreux fournisseurs proposent des offres groupées incluant des services supplémentaires tels que des solutions conçues sur mesure, l’installation, le service client, l’extension de garantie, le support, le dépannage, etc.

Réfléchissez aux problèmes potentiels concernant :

  • La puissance de charge
  • Les systèmes d’exploitation
  • Les bases de données
  • Les caméras de surveillance
  • Le stockage
  • Tout autre élément qui vous inquiète

La mise à niveau d’un serveur ou d’un switch peut nécessiter une puissance supplémentaire ou la mise à jour des systèmes d’exploitation. L’ajout de caméras peut nécessiter plus de bande passante ou de stockage.

D-Link propose des switches haute performance qui s’intègrent souvent facilement dans les infrastructures grâce à un ensemble de produits que vous avez déjà installés, et nous travaillons avec vous pour concevoir des solutions sur mesure.

Identifier le mode d’hébergement de vos applications

Le mode d’hébergement de vos applications (serveur physique, virtuel ou sur un cloud) affecte le reste de votre réseau, y compris les solutions dont vous avez besoin, leurs performances et leur coût total. Demandez à votre fournisseur l’impact des solutions potentielles sur tous ces paramètres. 

Identifier les applications qui doivent être mises à niveau 
En discutant de vos applications avec les fournisseurs, déterminez celles que vous devrez mettre à niveau, et si cela aura un impact sur les solutions qui seront nécessaires pour les héberger. Commencez par examiner les applications dont les garanties ont expiré. Si vous devez les mettre à niveau, renseignez-vous sur le matériel nécessaire pour prendre en charge cette mise à niveau.

Identifier les composants matériels que vous souhaitez conserver, mettre à niveau ou acheter
Des applications et logiciels plus récents nécessitent généralement plus de performance, et vos serveurs plus anciens ne seront peut-être pas en mesure de fournir la performance nécessaire. Cela ne signifie pas que vous devez vous en débarrasser, mais simplement que vous devez définir ce dont vous avez besoin pour prendre en charge vos logiciels et réaliser vos objectifs opérationnels.

Cette étape est également utile pour étayer votre raisonnement derrière les solutions que vous avez choisies et mettre en évidence l’importance de leur performance, évolutivité, efficacité énergétique et sécurité.

Évaluer les besoins de formation de votre personnel

L’ajout de nouveaux équipements implique de former le personnel à leur utilisation. Évaluez les connaissances et les compétences de votre équipe pour chaque nouvelle application et solution que vous ajoutez. Utilisez ces informations pour vous renseigner auprès de votre fournisseur sur les outils de formation disponibles. Pensez à vous informer sur les organismes qui dispensent les formations, leur coût et le meilleur moment pour les programmer.

Étape 3 Le Plan

Maintenant que vous savez ce qu’il vous faut, c’est le moment de planifier la modernisation de votre réseau. Cela implique de faire vos comptes et de prévoir le temps nécessaire. Prenez en compte votre site, vos applications, votre stockage, votre infrastructure, vos besoins opérationnels, votre personnel et autres exigences tout au long du processus. Il convient de planifier notamment :

  • Le meilleur moment pour démarrer
  • Le temps d’arrêt
  • Les retards, interruptions et problèmes imprévus
  • Les plans d’urgence pour résoudre les problèmes et tout temps supplémentaire nécessaire
  • Tout ce qui pourrait interférer avec votre implémentation (par exemple, les vacances, les congés rémunérés, la météo)

Évaluer la capacité d’hébergement de nouveau matériel de votre site
Avant de retirer l’ancien matériel ou de migrer vers le nouveau matériel, prenez en compte les limites et les exigences de votre site physique. Notez les prises électriques disponibles et celles dont vous aurez besoin, ainsi que toute exigence liée à l’alimentation et la ventilation.

Affecter et réaffecter les applications et le matériel
Associez vos nouvelles et anciennes applications avec le matériel capable de traiter les exigences pour chaque application. Réaffectez les anciens serveurs et switches pour les tests ou le développement, si vous le souhaitez.

Créer une liste des exigences de l’architecture réseau
Examinez les exigences de votre architecture réseau et notez les détails suivants, le cas échéant :

  • Création d’un réseau privé virtuel (VPN)
  • Affectations des routeurs et/ou des serveurs
  • Mises à niveau des réseaux 1 GB et 10GB
  • Mises à niveau des câbles Cat 6 existants et nécessaires
  • Emplacements et longueurs des câbles

Calculer vos besoins de stockage
Prenez en compte les besoins de votre solution de stockage, y compris :

  • Les affectations des serveurs et l’ensemble du matériel supplémentaire nécessaire
  • Le matériel de stockage de sauvegarde
  • Les taux de croissance des données
  • Les mises à niveau des disques Solid State Drive (SSD)

Déterminer la capacité de votre réseau
Comparez le réseau proposé avec les exigences de votre entreprise et déterminez s’il est capable de répondre à vos besoins maintenant, l’année prochaine et dans 3 ans. Veillez à prendre en compte la croissance prévue de votre entreprise.

Créer un calendrier de planification du projet avec projection des coûts
Représentez les échéances de toutes les étapes à réaliser pendant la modernisation de votre réseau. Planifiez chaque étape, y compris la commande, les dates et durées prévues et les coûts. Comme avec les autres étapes, créez des plans d’urgence en cas de problèmes imprévus et de risques potentiels.

Étape 4 La modernisation

Après avoir défini tous les paramètres, il est temps de passer à la modernisation de votre réseau. Cette étape comprend la formation de votre personnel, la notification de toutes les personnes concernées par les changements, la configuration des produits, les tests des produits et leur déploiement. Une fois terminé, vous pouvez commencer à planifier votre prochaine mise à niveau.

Assurez-vous d’avoir mis en place un plan et un processus clairs avant de démarrer et veillez à ce que les rôles et les responsabilités de tous soient compris. Plus les instructions sont claires, plus le déroulement du processus sera facile.

Configurer votre nouveau matériel 
Lorsque vous achetez des solutions groupées, la configuration de votre serveur est souvent déjà effectuée pour vous. Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur ou équipe informatique devrait pouvoir s’occuper de tout. 

Installer vos nouveaux systèmes d’exploitation et vos nouvelles applications Avant d’effectuer tout changement, informez toutes les personnes pouvant être affectées par ce changement afin qu’elles s’organisent en cas de temps d’arrêt.

Tester la fonctionnalité

Choisissez quelques personnes ou un groupe plus important pour effectuer un test initial. Vous pouvez raccourcir ou allonger la période de test pour vous assurer que tout fonctionne correctement. 

Créer un plan de sauvegarde et un plan de reprise après sinistre clairs 

Ne négligez pas cette étape ! Assurez-vous que votre réseau et votre infrastructure sont préparés à faire face à tout problème potentiel, y compris les catastrophes naturelles. Configurez des solutions de sauvegarde et de récupération après sinistre et définissez un plan d’action clair pour faire face à chaque risque. 

Tester l’acceptation par l’utilisateur
Lorsque vous testez tous les paramètres, restez attentif aux commentaires et aux retours des utilisateurs. Utilisez leurs commentaires pour effectuer les ajustements nécessaires. Encore une fois, c’est vous qui choisissez la durée de la période de test. 

Former votre personnel 
Prévoyez du temps pour former correctement chaque membre de votre personnel. Assurez-vous que les employés comprennent bien les nouvelles applications et les nouveaux produits.

Le mettre en fonctionnement
Vous avez planifié, implémenté, installé, testé et configuré le plus possible votre réseau. Il est temps de le mettre en fonctionnement.

Planifier votre prochain cycle de mise à niveau
Conservez dans un lieu sûr les documents que vous avez créés dans le cadre de cette liste de contrôle pour organiser votre prochaine modernisation. Utilisez-les pour noter toute mise à jour de votre réseau et de votre équipement, ainsi que les licences et les garanties qui ont expiré ou que vous avez achetées/renouvelées. Mettez à jour vos cartes du réseau, votre infrastructure et tout document de formation lorsque cela est nécessaire ou lorsque vous avez le temps. Cela vous facilitera votre prochain cycle de modernisation.

D-Link peut vous aider dans votre projet de modernisation de votre réseau

Maintenant que vous avez parcouru chaque étape du guide, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Nous avons aidé des milliers de professionnels tels que vous à construire, moderniser, mettre à niveau et étendre leur réseau. Nous proposons également des solutions conçues sur mesure. Même si vous n’êtes pas encore certain de votre projet ou si vous souhaitez simplement poser quelques questions, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.