Préparez votre réseau aux nouvelles tendances de 2019 et au‑delà

Posted by

Personne ne peut prédire précisément le futur des réseaux, mais certains sont capables d’établir de solides hypothèses fondées sur les tendances précédentes et les informations actuelles. Malgré cela, nous sommes sûrs d’une chose, les entreprises qui planifient et adoptent les nouvelles tendances réalisent une marge brute moyenne de 55 % tandis que celles qui ne le font pas enregistrent une croissance de 37 %.1

Les chiffres sont clairs. Il est important d’adopter une transformation numérique du réseau. Nous avons fait ressortir les tendances qui jouent un grand rôle dans l’univers des entreprises de demain et leurs réseaux. En vous concentrant sur ces aspects lors de la construction de votre réseau, nous sommes convaincus que vous pouvez préparer stratégiquement votre infrastructure à l’évolution du secteur tout en conservant toutes les options souhaitées et tous les éléments nécessaires à votre réseau aujourd’hui. 

Cela ne veut pas dire que votre entreprise doit adopter une approche agile dans tous les domaines, tout miser sur le réseau SDN (Software-Defined Networking) ou migrer partiellement ou entièrement dans le cloud. Les entreprises sont uniques et il y en a toujours qui n’ont pas besoin d’une ou de plusieurs de ces solutions. 

Mais, ce qui est capital, c’est de se tenir informés des tendances pour pouvoir prendre les décisions les plus éclairées possible pour vos besoins réseau. Entrons dans le vif du sujet.

Le cybercrime est en hausse sur tous les réseaux

Les dommages causés par le cybercrime devraient coûter 6 billions de dollars aux entreprises en 2021.2 Et les grandes entreprises ne sont pas les seules concernées. Les villes sont attaquées également. La ville de New Haven a récemment déboursé 2 000 $ pour « rétablir l’accès à son système informatique après une attaque par un logiciel malveillant. »3 L’attaque venait de l’extérieur des États-Unis.


Les appareils IdO constituent l’un des moteurs de l’augmentation des attaques et des coûts qui y sont associés. Plus le nombre d’appareils connectés à votre réseau est élevé, plus il y a de points d’entrée pour les pirates. 

Ce qu’il faut retenir
Préparez votre réseau à la croissance de l’IdO et au cybercrime potentiel qui y est associé.

La sécurité et la gestion de l’IdO deviennent de plus en plus complexes

Comme nous l’avons déjà évoqué, de nombreux secteurs adoptent rapidement les appareils IdO dans leurs opérations quotidiennes. Les secteurs du commerce de détail, de la santé et de la production utilisent tous les données collectées par les appareils pour rationaliser leurs services et leurs opérations. La collecte, le stockage, la gestion et l’analyse de ces données posent des problèmes pratiques et présentent des risques pour la sécurité. De plus, aucun organe ne régit les appareils IdO à l’échelle mondiale pour le moment. Les normes de sécurité et les formats utilisés, le cas échéant, sont laissés au choix des fabricants.

Ce qu’il faut retenir
Préparez votre réseau à la croissance des appareils IdO, à l’évolution des normes de sécurité et à toutes les données qui seront collectées, analysées et stockées.

La révolution de l’analyse et de l’apprentissage automatique a commencé

De plus en plus d’entreprises utilisent l’analyse et l’apprentissage automatique pour surveiller, gérer, prédire et prévenir les défaillances du réseau. Le nombre de grandes et moyennes entreprises qui ont recours à l’apprentissage automatique a doublé en 2018 par rapport à 2017.4

Ce qu’il faut retenir
Vérifiez que votre réseau est capable de gérer la bande passante nécessaire pour le futur de l’analyse et de l’apprentissage automatique.

L’automatisation prend rapidement la relève des processus une fois qu’ils ont été exécutés par des personnes

La plupart des opérations sur le réseau sont exécutées manuellement à l’aide de l’interface de ligne de commande. Cela occasionne des erreurs humaines, se traduisant par des appareils réseau mal configurés, des risques pour la sécurité et des interruptions. Pour cette raison, les entreprises passent à l’automatisation des services qui exécuteront ces tâches pour leur compte avec moins d’erreurs et en moins de temps. Près d’un quart de tous « les services d’infrastructure aura recours à des fonctions autonomes d’autogestion d’ici 2021 afin d’accélérer les résultats opérationnels et de réduire le risque d’erreur humaine. »5

Ce qu’il faut retenir
Réfléchissez à la manière de vous engager sur la voie de l’automatisation si/quand un supérieur vous le demandera.

L’utilisation de la bande passante sans fil augmentera considérablement entre 2019 et 2021

Avec l’arrivée prévue du 802.11ax, ou Wi-Fi 6, comme principale norme sans fil dans les années qui viennent, les réseaux doivent se préparer à une augmentation rapide de la bande passante. Selon une estimation, le débit moyen utilisé par chaque personne devrait être multiplié par quatre.6 Le nouveau Wi-Fi 6 est conçu pour les environnements à densité élevée tels que les transports publics, les hôtels, les centres commerciaux, les stades et autres lieux publics. Il sera également utilisé pour gérer les solutions de cloud mélangeant applications sur site et applications virtuelles.

Ce qu’il faut retenir
Anticipez les besoins importants en bande passante dans les années qui viennent, car le contenu, les clients et les entreprises exploitent de nouvelles fonctions sans fil.

L’informatique à la périphérie (Edge Computing) deviendra la nouvelle norme

Avec la croissance rapide des appareils IdO et des capteurs, une plus grande partie des tâches informatiques sera effectuée à la périphérie d’un réseau. Au bout du compte, la quantité de données que les réseaux devront traiter sera réduite, ce qui diminuera la latence et le coût global de gestion d’un réseau.


Ce qu’il faut retenir
Identifiez et anticipez vos futurs besoins réseau en vous appuyant sur les nouveaux appareils d’informatique à la périphérie.

De plus en plus d’entreprises passent au cloud, au multi-cloud et à l’infrastructure comme service (IaaS)

Alors que les stratégies des TI sur site, dans le cloud et hybrides sont les éléments de base des réseaux, de plus en plus d’administrateurs réseau se tournent vers l’infrastructure comme service (Iaas) pour les ressources informatiques telles que le calcul informatique, le stockage et la mise en réseau. IaaS est extrêmement évolutif et facilite le mélange et l’association des différents services et technologies de différents fournisseurs, permettant aux administrateurs réseau de choisir les services dans le cloud et les produits de mise en réseau qu’ils souhaitent.

Ce qu’il faut retenir
Préparez votre réseau à la croissance de l’IdO et au cybercrime potentiel qui y est associé.

La sécurité et la gestion de l’IdO deviennent de plus en plus complexes

Contrairement aux machines virtuelles, les conteneurs peuvent tous utiliser le même système d’exploitation et exécuter de multiples applications en utilisant le même matériel. Il est possible d’exécuter jusqu’à 8 conteneurs sur le même matériel qui traite normalement une seule machine virtuelle. En raison de leur caractère économique, de plus en plus d’entreprises implémentent des conteneurs sur leur réseau. Auparavant, les conteneurs étaient utilisés dans des réseaux virtuels, mais ils commencent à se frayer un chemin dans le domaine de l’informatique à la périphérie.

Ce qu’il faut retenir
Assurez-vous que votre réseau est prêt pour l’adoption des conteneurs pour remplacer les machines virtuelles.


Références :

1. Boulton C. ‘Digital laggards’ must harness data or get left behind [Internet]. CIO. CIO; 2016 [cited 2018Nov6]. Disponible sur :
https://www.cio.com/article/3122806/it-industry/digital-laggards-mustharness-data-or-get-left-behind.html

2. Ventures C. Cybercrime damages are predicted to cost the world $6 trillion annually by 2021 [Internet]. PR Newswire: press release distribution, targeting, monitoring and marketing. 2017 [cited 2018Nov6]. Disponible sur : 
https://www.prnewswire.com/news-releases/cybercrime-damages-are-predicted-to-cost-the-world-6-trillion-annually-by-2021-300540158.html

3. City pays $2,000 in computer ransomware attack [Internet]. AP NEWS. Associated Press; 2018 [cited 2018Nov6]. Disponible sur : 
https://apnews.com/49c15737cbfa4627be170a9e5fcb7c3e

4. Technology, Media and Telecommunications Predictions 2018 | Deloitte China | TMT Industry [Internet]. Deloitte China. 2018 [cited 2018Nov6]. Disponible sur :
https://www2.deloitte.com/cn/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/tmt-predictions-2018.html

5. 6 Hot Tech Trends That Will Impact the Enterprise in 2018 [Internet]. Network Computing. 2018 [cited 2018Nov6]. Disponible sur : 
https://www.networkcomputing.com/data-centers/6-hot-tech-trends-will-impact-enterprise-2018

6. Weinberg, Neal. “What Is 802.11ax Wi-Fi, and What Will It Mean for 802.11ac.” Network World, Network World, 27 Feb. 2018,
https://www.networkworld.com/article/3258807/what-is-802-11ax-wi-fi-and-what-will-it-mean-for-802-11ac.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.