Le Wi‑Fi 6 et la 5G : les principaux avantages pour les entreprises

Posted by

2019 est une année charnière pour la connectivité sans fil et l’Internet des objets (IdO), car les lancements du Wi-Fi 6 et de la 5G font déjà les grands titres à travers le monde. Dans un monde où l’accès à Internet et à vos données est devenu une nécessité pour toutes les entreprises, les nouvelles vitesses Internet ultrarapides et l’efficacité de bande passante élevée que ces technologies offriront méritent qu’on s’y intéresse. Au delà du battage médiatique, que devez-vous vraiment savoir sur ces nouvelles normes et comment leur arrivée répondra-t-elle à vos besoins commerciaux actuels et futurs ? Quels sont les avantages tangibles du Wi-Fi 6 et de la 5G ?

En 2018, la Wi-Fi Alliance, l’organisation à l’origine du développement et de la définition de la norme Wi-Fi que nous utilisons aujourd’hui, a introduit une nouvelle génération de noms Wi-Fi conçue pour démystifier et simplifier la sélection sans fil. Il n’y a plus de noms compliqués tels que 802.11ax, 802.11ac ou 802.11n, qui étaient de vrais casse-têtes pour le commun des mortels qui n’en comprenait pas véritablement la signification. Dans ce nouveau système, le 802.11ax devient el Wi-Fi 6, le nouveau nom de la dernière génération de Wi-Fi. Cela s’appliquera à la future norme Wi-Fi 6, mais sera également rétroactive, s’appliquant aux normes plus anciennes. Par exemple :

802.11n = Wi-Fi 4

802.11ac = Wi-Fi 5

802.11ax (à venir) = Wi-Fi 6

Ainsi, il sera beaucoup plus facile de comprendre les capacités, la compatibilité et les vitesses de leurs connexions.

Quels avantages le Wi-Fi 6 apporte-t-il aux entreprises ?

Le meilleur argument de vente du Wi-Fi 6 est qu’il peut fournir des performances sans fil jusqu’à quatre fois supérieures dans les zones denses ou encombrées, par rapport au Wi-Fi 5 (802.11ac). Tout le monde en profitera à mesure que l’Internet des objets s’installera dans les foyers et les entreprises, le nombre d’appareils nécessitant une connexion Wi-Fi entraînant une augmentation des interférences sans fil, en particulier dans les zones urbaines. Le Wi-Fi 6 sera également compatible avec les fréquences standard actuelles (2,4 GHz et 5 GHz) et les futures bandes (1 GHz et 6 GHz), une fois disponibles.

Cela signifie que si vous voulez garantir la connectivité avec une large gamme d’appareils et servir les équipements d’ancienne génération, vous devez envisager le Wi-Fi 6. En effet, il peut diviser la bande passante en sous-canaux plus étroits, fournissant davantage de possibilités de communication aux clients et aux points d’accès et prenant en charge plus d’appareils connectés sur un réseau donné.

La technologie MU-MIMO (multi-utilisateurs, entrées multiples, sorties multiples) bénéficie également d’une mise à niveau avec l’introduction du Wi-Fi 6. Qu’est-ce que le MU-MIMO ? Avant le MU-MIMO, imaginez votre réseau Wi-Fi comme une route à une seule voie sur laquelle les voitures doivent passer dans les deux sens pour recevoir et envoyer des informations. Vous pouvez facilement imaginer à quel point ce serait lent de devoir s’arrêter périodiquement pour permettre au trafic dans la direction opposée de passer. La technologie MU-MIMO permet d’ajouter des voies supplémentaires à la route, de sorte que vous disposez désormais de voies réservées au transfert d’informations dans les deux sens. 

Le Wi-Fi 6 augmente considérablement l’efficacité en doublant le nombre de flux en aval et en multipliant par huit le nombre de flux en amont pouvant être traités et peut même fournir quatre flux simultanés vers un seul appareil. L’accès multiple par répartition orthogonale en fréquence améliore de nombreux aspects de la diffusion Wi-Fi en la rendant plus efficace grâce à la réduction de la latence et à l’amélioration de la qualité globale du service dans les zones encombrées et à forte demande telles que les salles de conférence et les stades.

Cette nouvelle norme Wi-Fi a le potentiel d’améliorer l’expérience client en offrant une connexion Wi-Fi plus rapide aux clients, ainsi qu’aux appareils connectés tels que les haut-parleurs intelligents, les écrans intelligents et les caisses en libre service. L’efficacité du Wi-Fi 6 pourrait également contribuer à réduire les coûts des réseaux et des appareils, ce qui permettrait aux entreprises de toutes tailles de profiter d’une connectivité accrue. 

Qu’est-ce que la 5G ?

5G est le nom utilisé pour la technologie cellulaire de prochaine génération qui remplacera la 4G LTE. En utilisant les fréquences de données mobiles existantes de façon novatrice et en ajoutant les bandes de fréquences plus élevées nouvellement disponibles, la 5G offrira des débits de données considérablement accrus et une alternative viable au haut débit à fixe. Historiquement, les réseaux cellulaires ont été utilisés pour fournir une couverture pour la voix et les données sur de vastes zones. Cependant, la 5G changera la donne car elle peut également fournir les vitesses et la bande passante nécessaire pour les connexions Internet dans les réseaux locaux et personnels, tels que les petits bureaux.

Chez D-Link, nous sommes très enthousiastes quant à l’avenir de la 5G, car nous pensons qu’elle transformera la manière dont les entreprises mènent leurs activités. Nous prévoyons qu’elle créera de nombreuses nouvelles opportunités pour les entreprises, comme le déploiement simple et rapide de systèmes de sécurité pouvant envoyer leur vidéo enregistrée directement vers des enregistreurs vidéo hébergés dans le cloud, des distributeurs intelligents ou un éclairage intelligent capable de détecter une personne sur la route et d’allumer et d’éteindre les lampadaires le cas échéant. D-Link travaille actuellement sur un équipement de site client (CPE) doté de la technologie 5G, qui sera déployé à l’échelle mondiale d’ici 2020. Cela permettra aux entreprises d’opérer dans des zones dépourvues d’Internet haut débit fixe, telles que les zones rurales et les bâtiments plus anciens.

Jusqu’à présent, la fourniture de la connectivité Internet se faisait principalement par le biais d’une connexion filaire fixe. Dans la plupart des pays, cette connexion a été fournie à l’aide d’une technologie initialement déployée et développée pour la transmission du trafic vocal. Les technologies utilisées ont dû évoluer rapidement pour répondre au besoin de vitesses plus élevées. Cependant, en raison de la demande pour une vitesse Internet toujours plus grande, le câblage en cuivre actuel, qui assure la connectivité, ne convient plus aux besoins futurs.  

Étant donné que la 5G peut être utilisée à grande et à petite échelle, les réseaux d’entreprise et personnels, y compris ceux qui connectent des bâtiments entiers, peuvent être connectés à l’aide de la 5G. À l’ère du cloud informatique, elle sera utilisée pour alimenter une nouvelle topologie de réseau d’entreprise conçue pour tous les appareils connectés. Les appareils se connecteront directement au réseau 5G ou via un réseau local sans fil en utilisant des points d’accès Wi-Fi et l’infrastructure filaire existante. 

La 5G a également le potentiel de créer un large éventail de nouvelles opportunités pour les entreprises, allant de la création de produits, services et industries à la fourniture d’une aide à distance aux petites entreprises afin qu’elles deviennent plus productives et compétitives.

La sélection d’un FAI ne se limitera plus au choix d’une entreprise en fonction de la connexion actuelle (FTTH, xDSL ou GPON) et d’autres critères comme la vitesse ou le service client. Changer de fournisseur d’accès Internet deviendra de plus en plus aussi facile que de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Les solutions hybrides englobant à la fois le Wi-Fi 6 et la 5G rendent cela possible en permettant aux entreprises de se connecter simplement en se branchant et en partageant l’accès Internet sans avoir à recourir à des topologies de réseau complexes.

Nous nous attendons à ce que ces deux nouvelles technologies soient exploitées de manière complémentaire dans différents secteurs en raison de leurs atouts uniques : la 5G apporte vitesse et mobilité, tandis que le Wi-Fi 6 peut fournir une connectivité omniprésente et un accès au réseau local traditionnel. Les entreprises devront choisir la manière dont leur Internet sera fourni, via une connexion filaire ou via un routeur 5G hybride de nouvelle génération qui émulera un Internet traditionnel à ligne fixe. Bien qu’il faille du temps pour que la 5G devienne un standard pour les appareils grand public, une solution hybride telle qu’un routeur Wi-Fi comportant un modem 5G intégré peut certainement apporter une flexibilité supplémentaire. Cela permet de déployer une connectivité Internet multi-Gigabit sans avoir à poser un câble physique, ce qui réduit considérablement les coûts et le temps de déploiement.

Dans les zones urbaines comme dans les zones rurales, la 4G est déjà utilisée comme une alternative au xDSL et au câble pour l’Internet à large bande. D’autres initiatives comme le MP-TCP (protocole de contrôle de transmission multi-trajet) permettent l’utilisation simultanée de plusieurs interfaces ou adresses IP pour agréger la connectivité Internet, de sorte que les connexions filaires lentes peuvent être combinées avec de nouveaux services 5G pour fournir des services plus rapides et de meilleure qualité.

La 5G couplée au Wi-Fi 6 pourrait changer notre façon de vivre et de travailler : plutôt que de nous regrouper dans de grandes agglomérations urbaines, nous avons maintenant la possibilité de vivre et de gérer des entreprises presque partout, y compris dans nos maisons, et de profiter d’une connexion à très haut débit. 

D-Link, pionnier de la technologie sans fil depuis 2001, s’est engagé à rendre ces nouvelles technologies accessibles à tous et à faciliter la connexion des entreprises. Nous continuerons à innover pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de ces technologies à venir. Nos routeurs de nouvelle génération prenant en charge les routeurs Wi-Fi 6 et 5G illustreront cet engagement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.